L’évitement

moi, j’évite les situations ?!? beh oui…

Bonjour,

Je vais vous parler d’un sujet important aujourd’hui, celui de l’évitement.

Mais qu’est ce que c’est ?

L’évitement est toutes les actions que vous mettez en place pour éviter, justement, de déclencher des situations d’anxiété.

Ces actions d’éviter sont tout aussi bien comportementaux, à savoir annuler un repas de famille, demander à son conjoint ou une connaissance de ramener votre enfant de l’école, ou empêcher un membre de la famille de sortir pour ne pas vous retrouver seul.

Ils peuvent être également d’ordre mentale, à savoir qu’on évite de regarder des documentaires, des films ou autres qui parlent d’un sujet anxiogène pour vous, également de prononcer ou écrire certains mots, par vous ou votre entourage, d’écouter des sons  désagréables pour vous…

Là encore, la liste peut être très longue, puisque chacun de nous a ses propres méthodes, pour éviter d’affronter l’angoisse.

Et justement, ce sont ces comportements d’évitement qui fait que l’on s’enfonce de plus en plus dans les troubles anxieux. L’idéale est donc de réussir à les détecter, à les lister et à faire en sorte de ne plus les faire.

C’est un exercice que l’on fait avec mes patients, parmi beaucoup d’autres, pour surmonter l’anxiété et enfin devenir acteur de sa vie.

Je vous souhaite vraiment de connaître ce bonheur de vivre.

Vous trouverez toutes les informations sur mon accompagnement à distance sur mon site : Consulter

Prenez soin de vous car personne ne le fera à votre place

A très vite

Mireille