Bonjour à tous,
C’est la rentrée !!! et quelle rentrée, on continue cette année exceptionnelle avec une rentrée particulière. Nos questionnements, nos doutes, nos joies !

Je vous livre une vidéo pour partager avec vous mon ressenti et vous donner un conseil pour ne plus vous faire des nœuds au cerveau toute la journée.

Bon visionnage

Mireille

Bonjour à tous,

Comment ça va bien en cette journée de rentrée scolaire un petit peu particulière ?

En effet cette année, il n’y a rien de normal donc on a tous des questionnements supplémentaires par rapport à cette rentrée : comment ça va se passer ? qu’est-ce qui va se faire ? pas se faire ? Est- ce que les enfants vont pouvoir s’épanouir ?

Il est tout à fait normal de se poser des milliards de questions étant donné qu’on est un peu tous dans l’inconnu.

Rentrée zen ou stressée ?

Hier soir, figurez-vous que j’ai écouté une émission de radio et bien, il y a des parents qui restent suffisamment zen et confiant dans le corps enseignant et dans les personnels extrascolaires et qui fait qu’ils sont confiants pour cette année.

Et puis il y a les autres, un peu comme nous anxieux et dont je fais partie, qui se posent 300 000 questions : et comment ça va se passer ? qu’est ce qui va se passer ? est ce que mes enfants vont être contaminés ? pas contaminés ? Est-ce qu’ils vont prendre du plaisir ? est-ce qu’ils vont avoir peur de jouer avec les copains ou pas ?  Je pourrais continuer longtemps comme ça !!

Tout ça, on le saura ce soir quand ils rentreront.

Il est plus que normal de s’inquiéter pour nos enfants on est vraiment dans un inconnu, des choses qu’on ne contrôle absolument pas. Et mêmes des personnes non stressées sont anxieuses donc pour nous personnes qui sommes anxieuses, il est tout à fait normal de l’être, un tout petit peu plus et moi la première je me suis posée plein de questions

Et je pense qu’aujourd’hui ça va leur faire drôle à mes enfants, de revenir à l’école parce qu’ils n’y ont pas mis les pieds depuis le mois de mars donc on verra bien ce soir comment ça
va se passer

Rentrée apaisée !

Je vais vous dire une chose et puis je vais vous poser une petite question ensuite :

Vous avez sûrement parlé à vos enfants de tous les gestes barrières et qu’ils les respectent, qu’ils se lavent les mains, qu’ils boivent dans leur bouteille, qu’ils évitent de toucher leurs copains, etc… enfin bon, vous avez sûrement fait la check list comme beaucoup de parents mais après ça :

« Qu’est-ce que vous pouvez changer aux événements qui peuvent se passer dans la journée ? »
Dans l’absolu absolument rien !

Avez-vous la possibilité de changer ce qui se passent pour eux en ce moment-même ?
Absolument pas !

Donc, c’est à ce moment là, que vous pouvez devenir acteur et mettre du plaisir dans votre journée, penser à autre chose, vous occupez. Et ne pas vous inquiéter parce que l’inquiétude reste inutile et elle ne sera absolument pas productive.

Et puis ce soir, quand les enfants viendront, et bien, ils se laveront les mains, vous leurs ferez des câlins et puis vous serez heureux de les écouter, de les revoir et eux ils seront ravis de vous avoir raconté leur journée qui est enfin différente par rapport aux autres depuis 6 mois !

Rentrée anxieuse, ça peut changer

Juste un dernier petit mot par rapport à cette rentrée, qui je le sais pour beaucoup de personnes anxieuses est un stress supplémentaire soit parce qu’elles culpabilisent de ne pas pouvoir accompagner leurs enfants à l’école ou alors ça tous les matins ou tous les soirs, ça rajoute un stress parce que c’est difficile de sortir, difficile de rencontrer des parents, difficile de marcher parfois dans la rue. Et d’autant plus avec ces 6 mois sans avoir eu cette habitude.

Je voulais vous dire que j’ai connu ce stress et que je sais exactement ce que vous vivez, et rappelez-vous d’une chose :

« Tout change » !

J’ai pu améliorer ce comportement là. Aujourd’hui, je vais à l’école sans aucun problème et je sais que vous aussi vous pouvez être capable de le faire et ce qu’il y a de plus important là dedans, c’est de croire en vous et de croire que vous y arriverez un jour.

Sur ce et bien prenez bien son soin de vous car personne ne le fera à votre place.

Bonne rentrée à tous !

A bientôt !

Bye

Mireille
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux – Consultation à distance

Retrouvez cette vidéo sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8YbA5iLNhPU

N’hésitez pas à vous abonner, à liker ma chaine 😉

Partagez si vous pensez que cela peut aider une personne de votre entourage ! C’est appréciable de pouvoir aider et se sentir utile par ce petit geste de partage.

close
En vous abonnant à ma newsletter, recevez gratuitement les nouveautés du blog.
Je garde vos informations privées et ne les partage pas. Je déteste les spams tout comme vous 😉
Lire la politique de confidentialité (RGPD).