Quelle est la différence entre les « psy » ?

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, thérapeute, coach…. C’est quoi la différence ?

Bonjour à tous,
La plupart des personnes se demandent « quelle est la différence entre les « psy » ? » et à juste titre, car quand on n’est pas dans le métier, il y a de quoi s’y perdre !
Je vous ai fait un petit résumé en vidéo des principaux thérapeute que l’on trouve, et je vous mets un peu plus de détails dans cet article.
Il existe donc plusieurs catégories de professionnels, dont la plus grande différence va se porter sur leurs formations.

Les psychiatres

Les psychiatres sont des médecins, qui se sont spécialisés en psychiatrie.
Ils sont les seuls à prescrire des médicaments et à être remboursés par la sécurité sociale française.

Les psychologues

Les psychologues ont un master en psychologie (BAC+5). Ce sont eux qui sont formés pour la thérapie et pour apporter un soutien, une aide psychologique face aux symptômes.
Il existe plusieurs spécialisations en psychologie : la psychologie clinique, la psychologie du développement, la psychologie du travail pour les plus courantes.
Les spécialisations de chaque professionnel va se faire ensuite en fonction de ses expériences personnelles et professionnelles et de par les formations annexes suivies.

Les psychothérapeutes

Le titre de psychothérapeutes est réglementé depuis 2004.
Le professionnel doit avoir suivi une formation en psychothérapie clinique, pour pouvoir s’inscrire sur le registre des psychothérapeutes.

Les psychanalystes

Les psychanalystes sont des personnes qui utilisent la psychanalyse, initié par Sigmund Freud, comme outil de thérapie.
C’est de cette pratique que vient l’image de la personne couchée sur un divan, dos au professionnel et où on creuse le passé sans fin.

Les thérapeutes

 Les thérapeutes ont soit une formation courte « libre d’accès », soit aucune formation.
Tout le monde peut se dire thérapeute, sans formation universitaire.
Il existe de nombreuses formations en thérapie alternative, plus ou moins courte et plus ou moins cher.

Les coachs

Un coach est une personne qui a une formation courte ou pas de formation.
Les coachs ne vont pas s’occuper de votre passé. il vous accompagne pour atteindre un objectif bien précis, d’un point A à un point B défini ensemble.

Quel « psy » ?

Ces formations sont certes accessibles, pour autant, tout le monde n’a pas le vocation de devenir thérapeute ou coach. On ne joue pas avec la santé mentale des gens.
Suivant leurs orientations choisies (la psychanalyse, les TCC (thérapie comportementale et cognitive), l’analyse transactionnelle, PNL, les thérapies familiales,  l’hypnose, l’EMDR, l’EMA/AMO,  etc) chaque thérapeute sera plus à même de vous accompagner selon votre état.
Il est donc important alors de bien se renseigner sur la formation et de la spécialisation de la personne que vous allez consulter !
Si vous voulez en savoir plus sur mon accompagnement à distance des personnes ayant des troubles anxieux, Je vous invite à lire l’article « Consultation » de mon blog.
Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place !
A très vite !
Mireille

close
En vous abonnant à ma newsletter, recevez gratuitement les nouveautés du blog.
Je garde vos informations privées et ne les partage pas. Je déteste les spams tout comme vous 😉
Lire la politique de confidentialité (RGPD).